top of page

Illustration

L’illustration d’une calligraphie peut se faire de multiples façons. Lorsque l’on n’est pas aguerri aux techniques anciennes de l’enluminure, la mise en valeur du texte peut se faire par le dessin, la peinture à la gouache fine, à l’aquarelle, à l’encre, aux feutres pinceaux et toute autre forme de matériel moderne. Cela est accessible même aux débutants.

​

 

Le terme d’enluminure, est issu du Latin « illuminare » qui signifie éclairer ou illuminer, c’est-à-dire mettre en lumière. Cette mise en lumière associe une peinture (souvent à base de pigments) réalisée à la main sur un parchemin, et de feuilles d’or (ou d’argent). Les premières enluminures de la fin du quatrième siècle ne comportaient ni or ni argent.

L’enluminure est utilisée pour décorer le texte d’un manuscrit afin de le mettre en valeur, d’illustrer le thème abordé dans le texte (comme la miniature), ou plus simplement pour décorer la page avec des bordures ou autres éléments. Les enluminures au moyen âge servaient à la fois de repère et de support pour véhiculer des messages ou symboles non écrits.

Enluminure

Scrapbooking

Le scrapbooking (originaire d’USA) ou créacollage est un loisir créatif qui consiste à insérer, généralement dans un livre, des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo.

Le scrapbooking est une forme d'art décoratif et une activité manuelle à la portée de tous.

La décoration d’une page en créacollage développe librement la créativité. Le scrapbooking peut être adapté à toute autre forme de papier comme les cartes de vœux. Il devient ainsi un embellissement original pour des textes calligraphiés.

Lettrine

Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d’une hauteur supérieure à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le commencement d’un texte.

L’origine de la lettrine est la lettre ornée, qui décore un paragraphe ou un début de chapitre.

Les moines du Moyen Âge cultivaient l'art de la lettrine dans leurs enluminures. Son origine est, dans les manuscrits anciens, la première lettre d’un texte ou d’un paragraphe, mise en valeur pour signaler le début du texte ou du paragraphe. Cela est souvent une lettre de taille courante, tracée dans une couleur différente, ce qui fut souvent le rouge au minium, qui donnera le terme de miniature. Ensuite la taille de la lettrine est agrandie et  de plus en plus ornée de motifs décoratifs ou figuratifs. L’écriture utilisée peut alors être différente de l’écriture du texte, dessinée et peinte.

Avec l'invention de l'imprimerie, la lettrine est devenue un ornement typographique. Elle peut provenir d’une vignette conçue à cet effet ou d’un caractère plus grand de la même police d'écriture.

Dentelle sur papier

La technique de la dentelle de papier, ou pergamano, est une déformation du papier parchemin, qui à l’aide d’ustensiles spécialisés, passe du gris au blanc. Cette technique permet de créer facilement des cartes de vœux, faire-part, etc. En premier, il s’agit de décalquer un modèle à travers le papier parchemin qui est transparent, il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner. Puis on peut déformer le papier avec des outils et celui-ci blanchit. Il faut utiliser un papier parchemin traité, vendu en magasins spécialisés. Ensuite, avec des outils pointus et des ciseaux spéciaux, on crée des petits trous et des minuscules dents dans le papier afin d’obtenir de la dentelle de papier. Cette technique qui remonte au 15ème siècle,  est l’ancêtre de nos cartes de communions, baptêmes ou toutes images pieuses.

Quelques modèles

bottom of page