top of page
Sois-ce-que.jpg

Calligraphie Magique
et Créative...
Ecrire est un bonheur

 

Petite histoire de la calligraphie,

l'art de la belle écriture

La calligraphie est, étymologiquement, l'art de bien former les caractères d'écriture. Ce mot provient des radicaux grecs kállos, « beau » et grapheîn, « écrire ». Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie (latine, chinoise, arabe...). Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers.

Dans plusieurs civilisations orientales la calligraphie fait partie des sciences occultes. Elle est aussi en occident l'art des moines copistes.

La calligraphie latine est associée à l'histoire de l'écriture en Europe avant et après l'utilisation de l'imprimerie et sur la base de l'alphabet latin des Romains. Les manuscrits ont poussé à pratiquer l'écriture comme un art en y associant souvent l'enluminure ou l'illustration. Elle a connu une évolution constante. Petit à petit sont nées de nouvelles lettres (le V et le J), les espaces entre les mots, la ponctuation et l'emploi des majuscules et de titrages à partir des lettres décorées.

La pratique de la calligraphie latine est traditionnellement associée à la copie de manuscrits par les moines chrétiens. Pour eux, il s'agissait de beaucoup plus qu'un travail : c'était une forme de prière. La calligraphie, qui nécessite une grande concentration, une sûreté des gestes acquise par une longue pratique, donc une hygiène de vie pouvant aller jusqu'à l'ascétisme, était jusqu'à la fin du Moyen Âge une activité de religieux, comme les calligraphies non-occidentales.

Elle a évolué au gré des influences culturelles (la chancelière et la Renaissance), politiques (Charlemagne et sa caroline) et commerciales (la bâtarde flamande) et des innovations techniques (l'anglaise). Selon le support utilisé (cire, papyrus, parchemin et feuille), elle se pratique avec un stylet, un calame, une plume (plume d'oiseau, puis plume métallique), le pinceau plat ou pointu.

L'arrivée de l'imprimerie et de la presse de Gutenberg signifie la fin des manuscrits dans les livres. La calligraphie a été pratiquée en permanence jusqu'à l'apparition de la mécanographie : tous les actes publics et privés, les édits royaux, les traités, étaient écrits à la main. Chaque souverain se devait de nommer un ou plusieurs maîtres écrivains, une belle calligraphie étant au même titre que d'autres arts une manifestation de prestige.

Lettering moderne

Le lettering ou lettrage créatif est un art de dessiner les lettres, c'est une calligraphie moderne qui utilise principalement des feutres pinceaux.

Comme la calligraphie classique, son apprentissage se fait avec des exercices de bases qui permettent de créer des pleins et des déliés.

Démonstration
Marché médiéval

Atelier de calligraphie dans la rue

au cours d'une journée artisanale.

La belle écriture apprécie les lieux anciens comme ici un château médiéval

Ecrire les paroles de sagesse de nos illustres ancêtres procure joie et harmonie pour l'esprit.

Sagesse
Calligraphie magique

La calligraphie est un art méditatif qui enseigne la patience, la concentration, la posture juste, la gestuelle harmonieuse et la respiration consciente.

​

En prenant soin de bien former les lettres, d'écrire des textes inspirants puisés à la source de la sagesse ancienne, il est possible de changer sa destinée en un chemin de fleurs !

​

Suivant le texte que l'on recopie bellement, nos pensées changent et cela nous transporte au pays des coeurs heureux.

​

Embellir un texte calligraphié par le dessin, l'enluminure, la peinture, est un plaisir qui apporte le bien-être du corps comme de l'esprit.

​

Ecrire est un acte magique...

​

Annie

bottom of page